Compagnie Chorâme Company
« très super de faire ça à l’université »
(Anees, étudiant à l'université d'Hébron, 19 avril 2012)
« magnifique, santé »
(Mohammed, étudiant à l'université d'Hébron, 19 avril 2012)
« la paix avec l’esprit »
(Amjad, étudiant à l'université d'Hébron, 19 avril 2012)
« J'ai retrouvé un bien-être, une unité, une sérénité qui m'avaient échappés depuis quelques temps, et que je n'avais même pas retrouvé pendant mes dernières vacances.
(Manou, clown, stage à Bourg-en-Bresse, 6 octobre 2012)
« Cela me permet de prendre conscience de certains principes de la proprioception : rendre conscients des mécanismes de fonctionnement corporel qui sont habituellement inconscients. »
(Michel, stage sur Paris, 17 novembre 2012)
« Merci… Oui, j'ai senti quelque chose qui me touchait en profondeur. »
(Christiane Boutan-Laroze, praticienne en Gymnastique Holistique Éducation somatique, stage sur Paris, 1er décembre 2012)
« En tout cas je peux te dire que le cours de mardi m'a profondément touchée. D'abord la marche plus libre, moins volontaire. Ce moment où le pied est en suspension avant de se reposer au sol, ce moment de liberté. Depuis mon travail avec toi il me semble que comme jamais je recherche dans l'action le moins... moins de tension, moins de vouloir, moins de force, pour laisser un peu plus aller... Bien sûr j'aurai encore beaucoup à explorer et à sentir finement.
Aussi, ce dernier travail que tu nous a proposé me laisse une trace et une confirmation qu'il y a sans cesse dans nos vies, cet aller-retour entre nos racines, notre intérieur, ce qui nous fonde et l'extérieur, le monde, l'autre. Ce mouvement intérieur (où on se retrouve, se reprend) et extérieur (où on se manifeste cœur ouvert) et tout cela sans forcer ni le geste ni la forme... C'était magnifique et en marchant ce matin, justement avant d'ouvrir ton courrier, je sentais ce mouvement du cœur qui offre et donne puis revient s'enrichir au plus profond de l'être. »
(Lise Sirois, qui a introduit au Québec dans les années 1980 l'Éducation somatique, stage sur Montréal, courriel du 18 juillet 2014)
1-« Tourner la tête autour de mon Coeur ou tourner ma tête et thorax autour de mon Coeur
Debout, je laisse tomber ma tête et ressentir son poids important. J’utilise le poids de ma tête dans mon agir Je trace en pivotant autour de mon axe , mon coeur, un cercle. Je pars vers ma droite. Un rappel continuel à agir avec ce poids. La traversée arrière-gauche est difficile. Je crains de me blesser. Au terme de cette aventure j’écris dans mon cahier: “ un plaisir de sentir mon agir sous l’élan du poids de la tête.." »
(Lise Gratton, praticienne en Gymnastique Holistique, stage sur Québec, 13 mai 2016)
« J’ai beaucoup apprécié le travail partagé avec toi. Je ne sais comment expliquer mais c’est comme une étape essentielle que j’ai traversée personnellement. Et quelle joie de partager en plus une soirée dansante ! »
(Michèle Ménage , praticienne en Gymnastique Holistique Éducation somatique, stage sur Grenoble, 23-24 mars 2019)