Compagnie Chorâme Company
La compagnie Chorâme propose des interventions auprès de
PUBLICS TRÈS VARIÉS :
*enfants (dès 3 ans)
* chercheurs en université
* artistes professionnels (danse, théâtre etc.)
* praticien.ne.s en Éducation somatique (méthode Ehrenfried, Body-Mind Centering etc.)
* toute personne désirant mieux se connaître dans le mouvement et dans ses processus expressifs.
PROPOSITIONS D'INTERVENTIONS
Découvrir la Méthode Delsarte
Cours collectifs ou individuels. Ateliers ou stages.
Le travail proposé articule :
* relaxation ciblée pour chaque articulation
* conscience et travail des respirations
* harmonisation des différentes parties de l’organisme à partir des mouvements fondamentaux
* recherche d’un équilibre psycho-corporel
* travail de la symbolique expressive du corps et des formes des mouvements
* association de la voix, de la posture et du mouvement.
L’utilisation d’outils de la danse contemporaine pour réinvestir ce travail de préparation dans des réalités expressives, improvisées et ludiques permettra de garder le contact avec la dynamique expressive aux sources de cette méthode.
Mouvement authentique
Utilisé comme support d'intégration des différents temps d'expérimentation et d'apprentissage somatique.
Le Mouvement authentique (ou « mouvement en profondeur ») fait un pont entre la danse moderne et la psychologie des profondeurs de Jung. Il est né du travail de la chorégraphe Mary Starks Whitehouse dans les années 1950 aux États-Unis d’Amérique.
Le cadre : une personne bouge et se laisse bouger avec les yeux fermés, dirigeant son attention vers l’intérieur, à l’écoute des impulsions qui la traversent. Une autre personne l’observe avec bienveillante et assure le cadre de sécurité pour son partenaire. Un échange, basé non sur l’analyse des mouvements, mais sur ses ressentis lors de l’expérience, conclue le protocole, avant d’échanger les rôles. Une variante peut être une relation entre un observateur et un groupe évoluant les yeux fermés.
Le Mouvement authentique est proposé comme occasion d’intégrer le travail précédent, suivant la dynamique de cette invitation de François Delsarte : « Un élève de ma méthode est un observateur silencieux des phénomènes qui l’entourent et se manifestent au-dedans de lui-même ».
Danse contemplative
Proposition d'introduire par des exercices simples issus de la Méthode Delsarte des expériences de Danse contemplative en s'inspirant de la démarche proposée par Barbara Dilley (https://www.youtube.com/watch?v=NE3aVlXh4DQ)
Cette proposition n'est pas un enseignement mais un cadre (une « partition ») permettant une entrée progressive dans le geste en conscience, en explorant un élargissement des possibles du mouvement et de l’attention. Elle invite à passer de la conscience de soi au cœur de l’immobilité, à la conscience de soi dans le mouvement en relation avec les autres et l’espace. Elle a été élaborée par Barbara Dilley, danseuse et chorégraphe ayant participé aux groupes de la Judson Church et du Grand Union dans les années 60 &70. Barbara Dilley a enseigné au Naropa University (lieu d'éducation à la contemplation aux USA) pendant 40 ans, où elle a développé le département de danse.
La partition est très simple :
· 5 minutes d'introduction
· 20 minutes de méditation assise en cercle
· 20 minutes de mouvement pour soi
· 20 minutes ouvertes (mouvement pour soi, danse avec d’autres, observation)
· 5 minutes de récolte : assise en silence et partage éventuel de son expérience.
Contact conscient avec ce qui est déjà là (soi, les autres, l’espace, les relations), la Danse contemplative offre un temps pour être avec ce qui est. C’est un cadre favorisant l’invitation de Delsarte à « ne faire de gestes que tous justes ». Aucun préalable n'est requis : seul son désir d'expérimenter et « de se laisser traverser par une transcendance » (pour reprendre les mots d’une lointaine héritière de Delsarte) comptent !
Danse des Lettres hébraïques
Voie des Lettres Voix de l'Être
La danse méditative des lettres hébraïques est une pratique d’harmonisation psycho-corporelle contemporaine ancrée dans la Kabbale (mystique juive). Les vingt-deux lettres de l’alphabet hébreu sont perçues comme des réalités vivantes, comme les briques de la Créations, les manifestations des énergies divines à l’origine de l’Univers : « Et Dieu dit… et cela fut ! » Elles se retrouvent partout, et en particulier dans l’être humain, âme et corps.
Les liens avec les différents éléments de notre organisme et les symboliques associées à chacune des lettres structurent les danses. En nous mettant en mouvement, nous harmonisons les différentes énergies qui nous constituent et entrons dans une conscience fine de nous-mêmes, de nos relations aux autres, de notre lien avec nos environnements.
Et nous sommes entraînés dans l’énergie du Souffle, car les mouvements sont rythmés par la respiration.
Avec sa symbolique, chaque lettre son mystère et sa puissance : si nous lui ouvrons les portes, elle peut agir en chacun de manière unique. Aussi, les danses sont conçues comme des moyens pour nous rendre disponibles aux lettres et pour leur permettre de venir nous rencontrer et s’incarner en nous.
0. Elle a
Les relations du poids : de soi vers l'espace et les autres
avec le support de la Méthode Delsarte et du Contact-Improvisation
Le poids est le partenaire le plus habituel de toutes les pratiques
qui ont vu le jour depuis l’apparition des enseignements
de François Delsarte :
approches somatiques, danse moderne et contemporaine, Contact-Improvisation.
C’est un partenaire très intime, qui aide chacun.e à trouver une beauté
et une profondeur de la relation à soi-même.
C’est aussi un partenaire qui nous mène dans l’espace par le mouvement,
sans que nous en ayons toujours conscience.
Et c’est enfin un partenaire qui peut nous mener vers l’autre.
Nous nous proposons d’explorer quelques pistes de conscience
et d’utilisation du poids dans le présent - son seul temps :
le poids nous ancre dans le présent !
Nous irons chercher des outils dans la Méthode somatique expressive
de François Delsarte, riche pour nous encore aujourd’hui.
Et nous tracerons un chemin vers la pratique du Contact-Improvisation,
à la fois dans sa qualité de relation et d’attention
et dans sa dimension ludique et exploratoire.
Marcher, écrire l'essentiel, le partager
Le temps lent de la marche, lors d’une traversée de l’Europe à pied sur plusieurs bouts d’années – d’abord vers Compostelle, puis vers Istanbul – m’a permis une maturation de l'écriture quotidienne : laisser remonter l’essentiel et tenter de le transcrire au plus juste et avec le moins de mots possible. Parfois par un dessin aussi. Un récit de voyage est né de trois étés vagabonds en Italie : Sous les oliviers, journal d’une marche pour la paix (2006). Cette expérience est la trame de l'expérimentation.
Il sera proposé d’aller marcher en silence dans l’espace publique. Une heure environ, d’un lieu à un autre. Et de laisser remonter et travailler quelque chose en soi dans ce silence et dans ce mouvement – temps de relecture « non mentale », rythmée par la marche consciente.
Ce temps de déambulation libre et méditatif sera introduit par des exercices venus de la Méthode Delsarte. Nous préparerons la tranquillité intérieure et l’acuité de l’attention en nous donnant du poids, de la densité et de la souplesse.
Au retour, un temps individuel : noter, dessiner quelque chose de ce qui a pu émerger durant la marche.
Puis un temps en grand groupe, le moment du partage : par la voix, la lecture, le mouvement…
P'tits Bals entre enfants et parents
Propositions d'échauffement corporel et d'éveil de l'attention très simples.
Jeux dansés favorisant la relation (à deux ou à plusieurs).
Les enfants, familiarisés lors de quelques séances préparatoires, peuvent accueillir d'autrs enfants et leurs parents pour un temps de bal ludique et organisé collectivement.
Approcher par l'expérience la notion de Trinité avec les outils de Delsarte
Entrée dans le travail pratique de Delsarte autour de la notion de Trinité ; d'abord par l'expérience, puis par apport progressif des éléments théoriques élaborés par Delsarte.
Cette approche est réservée à des adultes ouverts à la dimension chrétienne des enseignements de Delsarte et désirant l'approcher essentiellement par le biais de l'expérience.
Conférences autour de Delsarte et de ses enseignements
En FRANÇAIS - ANGLAIS - PORTUGAIS - ESPAGNOL
Dans un cadre universitaire ou autre.
Organisation d'évènements artistiques dansés
Global Underscore, Water Dances…
Participation à des rencontres artistiques
Journée de la Lenteur etc.
Soutien à des évènements artistiques engagés
Expositions etc.